Statut et Structure
Le Centre Technique de l’Industrie du Bois et de l’Ameublement (CETIBA) est une personne morale d’intérêt économique public, soumise aux dispositions du Code des Sociétés Commerciales. Il est doté de la personnalité civile et de l’autonomie financière, et est placé sous la tutelle du ministère de l’industrie. Le CETIBA a été créé par arrêté du Ministre de l’Industrie le 29 février 1996, à la demande de la profession et conformément à la loi n° 123 du 28 novembre 1994 relative aux centres techniques industriels. Il a démarré ses activités à la fin de l’année 1997.
Le CETIBA œuvre au développement du secteur du bois et de l’ameublement en articulant ses actions autour de trois grands axes stratégiques :
- Développer le secteur du bois et de l’ameublement en s’appuyant sur la technologie, l’économie, le marketing et l’environnement pour accompagner les entreprises à innover à travers la formation, l’assistance technique, les essais de produits finis et de matières premières, etc.
- Entreprendre des actions de mise à niveau du secteur afin lui permettre de consolider sa position sur le marché local et de conquérir de nouveaux marchés par le biais de la normalisation, la qualité, la technologie de pointe, etc.
- Acquérir, centraliser, gérer et diffuser l’information scientifique et technologique issue de la recherche et du développement, de la veille technologique, de la documentation, etc.
