L’essai consiste à classer l’adhérence des couches entre-elles (peintures, vernis, etc.) ou bien entre couches et subjectiles, par un quadrillage réalisé par incisions, puis arrachement, à l’aide d’un ruban adhésif appliqué sur leur surface.
L’essai a pour but de vérifier l’aspect de surface, par examen visuel, dans des conditions normalisées d’éclairage et d’observation.
L’essai a pour but de déterminer la brillance d’une surface plane de subjectile revêtu sous angle de 20°, 60° et 80°.
Le but de cet essai est de déterminer la résistance au choc d’un revêtement appliqué sur un support métallique, en étudiant la déformation provoquée par la chute d’une masse en acier sur une éprouvette revêtue.
L’essai a pour but de vérifier la tenue des collages des faces et des chants exposés à des atmosphères différentes.
Le but de cet essai est de déterminer la longueur, la largeur et l’épaisseur d’une éprouvette.
Le but de cet essai est de mesurer la planéité au point de déformation maximale.
L’essai a pour but de déterminer l’épaisseur d’un feuil de peinture, peinture-laque ou vernis à l’aide d’un appareillage défini en fonction du support.
Le but de cet essai est de vérifier le comportement à l’usure des finitions soumises à une abrasion définie, par détermination du début de l’usure.
L’essai a pour but de vérifier le comportement des revêtements organiques appliqués sur des supports métalliques à une attaque corrosive accélérée par un brouillard salin artificiel de composition définie dans des conditions précises de température et de pression.
Le but de cet essai est de déterminer visuellement la résistance à la fissuration sous contrainte.
L’essai a pour but de vérifier la tenue de la surface à la lumière par une exposition à une lumière artificielle définie.
L’essai est réalisé dans une enceinte de vieillissement accéléré à la lumière XENON qui reproduit artificiellement le spectre solaire complet et simule ainsi en accéléré les détériorations provoquées par l’irradiation solaire et les intempéries. Ces essais cyclés sur mesure permettent une meilleure connaissance de la résistance au spectre solaire.
Le but de cet essai est de vérifier le comportement à la rayure des finitions, par examen visuel de la trace résiduelle provoquée par une pointe rayante appliquée avec une force donnée.
Le but de cet essai est de vérifier le comportement du produit (finition, matériaux, composant électronique, etc.) à un changement climatique brusque entre un climat froid (température négative jusqu’à -80°C) et un climat chaud (température positive jusqu’à 220°C). Le test est réalisé dans une enceinte à chocs thermiques, composée de deux chambres, une pour les températures négatives et l'autre pour les températures positives.


La température et l’humidité ont une influence sur la durée de vie d’un matériau ou d’un produit.
Nos enceintes climatiques permettent de mettre en environnement chaud/froid/humide selon le cahier des charges ou normes en vigueur afin de mieux connaître le vieillissement et le comportement des produits testés (finition, matériaux, composant électronique, etc.) à un ou plusieurs couples température humidité.
Le but de cet essai est de déterminer l’effet de l’immersion des éprouvettes durant 2h dans l’eau bouillante.
Le but de cet essai est de déterminer visuellement tout changement dans les propriétés mécaniques des éprouvettes soumises à un cycle de changements rapides en température et en humidité relative.
Le but de cet essai est de déterminer la résistance au choc du revêtement stratifié en étudiant la déformation provoquée par la chute d’une masse sur l’éprouvette revêtue.
Le but de cet essai est de déterminer la résistance au choc du revêtement stratifié décoratif haute pression en étudiant la déformation provoquée par la chute d’une masse en acier sur l’éprouvette revêtue.
Le but de cet essai est de déterminer le comportement et voir les éventuelles dégradations du revêtement due aux brûlures de cigarettes dans des conditions définies.
Le but de cet essai est de déterminer l’effet des agents tachants sur la surface.
Le but de cet essai est de vérifier le comportement du revêtement stratifié à la vapeur d’eau bouillante.
Le but de cet essai est de vérifier, par examen visuel, le comportement à la chaleur sèche en étuve des finitions par un séjour dans une étuve.
Le but de cet essai est de vérifier le comportement de la surface à la chaleur sèche d’un revêtement suite à un contact avec un matériel de capacité thermique définie, mais refroidissant au cours du contact.
Le but de cet essai est de déterminer l’influence à long terme de l’exposition des éprouvettes revêtues à l’humidité.
L’essai a pour but de vérifier la tenue de la surface à la lumière par une exposition à une lumière artificielle définie.
Le but de cet essai est de mesurer les variations dimensionnelles latérales des éprouvettes dues à des variations d’humidité relatives à température ambiante.
Le but de cet essai est de mesurer les variations dimensionnelles latérales des éprouvettes dans une gamme extrême d’humidités relatives à des températures élevées.